Ma routine capillaire

Publié le par Elisabeth

J'aurais peut-être dû commencer par là. 

On ne peut parler de cheveux naturels, sans parler de routine capillaire. 

A 10 mois post big chop , je peux parler de routine capillaire, même si je cherche encore une routine parfaite, mais je commence à connaître mes cheveux et à identifier leurs besoins. 

Avant toute chose, je vais vous parler de mes cheveux. Si je me fie aux sites internet, j'ai les cheveux de type 4c. Mes cheveux sont très fins avec une très faible densité (volume), mais bizarrement j'ai plus de densité au milien du crâne et en plus j'ai les tempes dégarnies de nature (implantation capillaire bien étrange, je vous l'accorde), et ils  poussent très très lentement à mon gout.

Ma routine capillaire
Ma routine capillaire

Depuis 3 mois déjà, j'ai banni le peigne dans ma routine capillaire, je privilégie le démêlage aux doigts et sur cheveux mouillés, et les rares fois où j'utilise le peigne, c'est un peigne afro à larges dents  

Peigne Afro Double ComAir 98mm - Accessoires Dreadlocks, Afro

Je me lave les cheveux 1 à 2 fois max par semaine: nulle besoin de plus, mes cheveux ne graissant absolument pas. Au contraire, ils tendent à se dessécher avec le temps. 

J’utilise très peu de shampoing puisque je favorise les produits naturels telque  "les poudres indiennes",  et les rares fois que j'utilise un shampoing, il va être sans sulfate, car moins agressif pour les cheveux, mon préféré reste keracare. 

Quels produits j’utilise et comment je procède

1- Pré Poo ou soin avant shampoing

Le pré poo, en ce qui me concerne reste la plupart du temps un baim d'huile tiède, que j'enduis sur mes cheveux et garde toute la  nuit, ou 1h lorsque je ne n'ai pas de temps, 1h c'est le minimum syndical pour moi. Puis je rince, ensuite vient l'étape du shampoing. 

Pourquoi je fais un pré poo:

Ca va permettre de lutter contre l'effet désséchant du shampoing, ayant les cheveux secs, ca évite de transformer mes cheveux en cheveux de paille

              

 

2- Le shampoing

- Shikakai: vous pouvez l'utilisé seule avec juste de l'eau tiède ou en rajoutant d'autres produits. 

Pour l'utilisation regardez ce lien

- Keracare "sans sulfate": J'aime ce shampoing, il est doux et ne m'agresse pas les cheveux, en plus moi qui ai les cheveux secs, un shampoing hydratant est l idéal. J'ai du mal à tester d'autre shampoing, d'autant plus que je compte désormais privilégier les produits naturels. 

                                   

3- le Masque

Shampoing à la poudre de ShikakaÏ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au début de mon aventure, j'alternais soins protéinés et soins hydratants, mais depuis quelques mois, je privilégie les soins hydratants, car je suis sous curacné "traitement contre l'acné" qui assèche mes cheveux. 

Je confectionne mes masques, donc naturels et fait maison, mes produits sont choisis en fonction des besoins de mes cheveux. 

Comme je vous l'ai dit au début, mes cheveux sont secs, fins et sans volume, du coup la proteine de riz et de soie sont omniprésentes dans la confection de mes masques capillaires pour les fortifier, gainer et donner un semblant de densité, le complexe hydratation intense, la glycerine végetale et l'aloe vera pour une meilleure hydratation, puis les huiles végetales, les beurres, et les huiles essentielles. 

La pose d'un masque capillaire chez moi dure 1h minimum avant de rincer

Quelques masques fait maison 

Masque fortifiant (lien)

Masque hydratant (lien)

 

4- L'hydratation

Après avoir rincé mes cheveux, je les hydrate en utilisant la methode LOC "Liquid Oil Cream", car mes cheveux sont secs et peu poreux, en parlant de porosité, il est imporatant de la connaître avant même d'entamer une routine capillaire. 

LOC

Liquid: hydrate, vous pouvez rajouter quelque actif hydratant comme la glycérine, un complexe hydratation intense. A la place de l'eau, j'utilise ma crème capillaire fait maison. 

Oil: Scelle, j'utilise une huile légère pour qu'elle puisse bien pénétrer la fibre capillaire, huile de coco, ou l'huile de jojoba, ou l'huile d'olive, ou l'huile d'avocat. 

Crème: Potentialise le scellage J’utilise le Curl enhancing smoothie de chez Shea Moisture, mais bientôt je vais m'en fabriquer une à base de beurre. 

 

FOCUS: POURQUOI SCELLER ?

La bloggeuse du site « Just grow already«  a mené une petite expérience: dans plusieurs verres elle verse la même quantité d’eau et y rajoute une petite couche d’huile (jojoba dans l’un, pépin de raisin dans un autre etc.) puis dans le dernier verre elle ne rajoute pas d’huile du tout.

Résultat:

-l’eau du verre où il n y avait pas d’ huile s’est évaporé à moitié après un certain temps

 

-Dans tous les autres verres (avec la couche d’huile) on a comme enfermé l’eau !

seal the mositure

D’où l’importance des 2 étapes décrites plus haut: bref, ça ne sert à rien d’ hydrater si on ne scelle pas.

5- Protéger ses cheveux

Après mes soins, soit je fais une coiffure protectrice que je garde maximum 2 semaines

Inspiration Coiffure protectrice

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soit je laisse respirer mes cheveux, surtout l'été

Rajouts retirés

Et le soir pour dormir, je couvre mes cheveux après avoir fait des vanilles si je n'ai pas de coiffure protectrice, d'un foulard en satin, ce qui va permettre de conserver l'hydratation, et d' éviter les frottements et les noeuds. 

Publié dans Routine capillaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article