Soin du week-end n°2

Publié le par Afro-Coton

Deux semaines déjà que je porte mes Crochets Braid, et mes cheveux me manquent, de plus, il est temps de faire mes soins. Ca tombe bien, je suis de repos, et rien de prévu. 

 

Je commence par faire un bain d'huile, et pour ce fait, j'ai choisi ces huiles. 

 

BAIN D'HUILE OU PRE-POO

Bain d'huile
Bain d'huile

Bain d'huile

Huile de Ricin :

Fortifie les cheveux, traiterégénère et réhydrate les cheveux abîmés et maltraités par les permanentes, décolorations, favorise la croissance des cheveux

Huile végétale de coco : 

  • Nourrit et lisse la fibre capillaire, rend les cheveux brillants et vigoureux
  • Parfume agréablement les cheveux
  • Constitue une huile anti-poux redoutable (par asphyxie)

Huile végétale de chanvre : 

  • Elle nourrit la fibre capillaire et améliore l'élasticité et le volume du cheveu.
  • Lissante, elle facilite le peignage.
  • Apporte de la brillance aux cheveux.

Huile végétale de pepins de raisin : 

  • Entretient et nourrit la fibre capillaire.

 

Soin du week-end n°2
Soin du week-end n°2

J'ai humidifié mes cheveux avec ce vapo contenant de l'eau chaude pour ouvrir les écailles, puis j'applique le mélange d'huile chauffé au micro-ondes, sur les racines et les pointes. Le faite que ma préparation soit chaude va aider à l'ouverture des écailles des cheveux, car j'ai les cheveux peu poreux. Ainsi les écailles ouverts, mes cheveux pourront profiter des propriétés de chaque huile. 

J'applique mon mélange d'huile mèche par mèche, puis je fais des vanilles afin d'aider au démêlage le lendemain. 

 

Bain d'huile
Bain d'huile
Bain d'huile

Bain d'huile

LE SHAMPOOING à la poudre de Sidr 

Cheveux rincés à l'eau chaude (ne pas se bruler non plus), et essorés à l'aide d'une serviette, puis je fais mon shampooing aux poudres indienne. J'ai éssayé pour la première fois la poudre lavante de Sidr, en association avec la poudre d'alma et la poudre de brahmi. 

Voici ma petite recette

Masque lavante aux poudres indienne

Masque lavante aux poudres indienne

- Poudre de Sidr

  • Nettoyante, la poudre de Sidr permet de laver les cheveux naturellement. Il est nécessaire d'ajouter de l'eau à plusieurs reprises afin de bien nettoyer en profondeur les cheveux.
  • Cousin du Shikakaï, le Sidr a l'avantage de permettre de ne pas faire dégorger les cheveux ayant été colorés par des mélanges contenant notamment de l'Indigo et du Katam.
  • Il embellit les cheveux.
  • Astringent et purifiant, il aide à soulager les démangeaisons liées aux maladies du cuir chevelu et lutte contre les pellicules.

- Poudre d'Alma

rérénérant puissant, stimule les racines, favorise la pousse et ralenti leur chute. Anti-oxydante, elle lutte contre les cheveux blanc précoces. Facilite la coloration des cheveux pour des teintes foncées.

- Poudre de Brahmi

 tonifiante, favorise la pousse, tous en les épaississant. Apaise le cuir chevelu et aide à lutter contre les pellicules

- Mielhumectant et Hydratant, conditionneur, nourrit, et repare les cheveux.

- Provitamine B5

fortifiant capillaire répare et fortifie le cheveu de la pointe à la racine. Embellissant capillaire gaine, les rend plus forts, plus brillants et plus facile à coiffer sans les graisser ni les aloudir.  Participe à la croissance du cheveu, apaise les irritations et démangeaisons du cuir chevelu

- Lotion de cheveux ORS (juste pour le terminer), c'est une crème hydratante.

- Glycérine Végétale : que j'ai rajouté après

La glycérine végétale est un agent hydratant pour la peau et les cheveux.

  • Humactant et hydratant : attire l'eau et permet donc de maintenir la teneur en eau de la peau.
  • Adoucissant.
  • Solvant pour améliorer l'extraction des principes actifs des végétaux dans les macérâts aqueux de plantes
  • Améliore la conservation des macérâts aqueux de plantes.

 

Je mélange tous ces produits et les applique sur mes cheveux essorés 

Masque lavante aux poudres indienne
Masque lavante aux poudres indienne

Masque lavante aux poudres indienne

J'ai laissé poser une heure, puis rincé à l'eau chaude. 

Soin du week-end n°2
Soin du week-end n°2

Les photos parlent d'elles-même, cheveux super doux, hydratés, souples, faciles à démêler, brillants avec des boucles naturelles. 

Je me suis même posée la question "je pose un masque ou pas?", je ne voyais pas l'intérêt du masque, mais avec les particules laissés par les poudres, j'ai tout même choisi d'en faire un.

 

MASQUE CAPILLAIRE  

Mon masque capillaire fut le masque hydratant aux huiles céramides, que j'ai laissé poser une heure, sous cellophane et casque chauffant pour une meilleure pénétration du produit dans la fibre capillaire. 

Masque Hydratant aux huiles Céramides
Masque Hydratant aux huiles Céramides

Masque Hydratant aux huiles Céramides

Je n'ai pas regretté le résultat. Une douceur et une hydratation omniprésentes, cheveux soyeux et brillants, et cette odeur que j adore. Ces boucles naturelles que je n'ai jamais eu ont enfin vu le jour. 

Soin du week-end n°2
Soin du week-end n°2
Soin du week-end n°2

HYDRATATION

J'hydrate mes cheveux avec mon leave-in et ma lotion habituelle. Dés que je finis mes produits du commerce, je compte confectionner mon lait capillaire, histoire d'avoir une routine 100% naturelle. 

 

COIFFURE PROTECTRICE

Pour celles et ceux qui me suivent, savent que je suis en plein challenges en ce moment, l'une d'elles etant de rester en coiffure protectrice durant 7 mois. 

Je vous présente donc ma coiffure protectrice pour les deux semaines avenir. 

Rastas lachés

Rasta
Rasta
Rasta

Rasta

Rasta en queue de cheval

Rasta en queue de cheval
Rasta en queue de cheval

Rasta en queue de cheval

Rasta en chignon

Soin du week-end n°2
Soin du week-end n°2
Soin du week-end n°2

Rasta chignon accessoirisés 

Soin du week-end n°2
Soin du week-end n°2
Soin du week-end n°2

Publié dans soins capillaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour, ton article date d'il y a longtemps mais je tombe tout juste dessus. Je voulais me faire un shampoing au sidr mais tu n'as pas mis les quantités. Serait-il possible de les avoir ? Merci d'avance. F
Répondre