2 ans de naturel, le bilan de l'année 2015

Publié le par Afro-Coton

2 ans de naturel, le bilan de l'année 2015

Bonjour mes beautés, ça fait un bail je sais, un bail que je n'ai rien publié sur ce blog.

C'est mon Nappyversaire, hé oui, déjà, que le temps passe vite n'est ce pas.

Je me souviens encore, ce soir du 16 décembre 2013, sur un coup de tête, j'ai dis stop, je coupe tout, décision longuement muri tout de même. Je voulais attendre le 1 janvier 2014 pour le faire, mais j'en avais marre de ces cheveux qui se cassaient.

 

Deux ans ont passé, y'a t'il des regrets, oui, celles de ne pas l'avoir fait plus tôt.

Il est donc normal, primordial de faire le bilan, histoire de voir si tous ces soins ont payé, car comme vous le savez si vous me suivez, j'essaie d'être au maximum assidue.

 

Je vous ferai le bilan mois par mois. Je parlerai des difficultés rencontrés, de ma routine capillaire, de mes challenges et de mes expériences, des produits utilisés. C'est partie, je vous conseil de prendre un café, un thé, car ça risque d'être long.

 

Un petit rappel tout de même

Mon année 2014 fut une année de découverte et d'apprentissage, la pousse fut significative, mais avec pas mal de casse, car je testais la routine des autres, une routine pas vraiment adaptée à mes cheveux. Je voyais mes cheveux changer, ils étaient plus beaux et plus sains, mais j'ai tout de même dû couper mes pointes plus de trois fois en un an. De plus, j'ai une pousse très lente, donc la longueur ne fut pas significative.

Pour bien débuter l'année 2015, je m'étais fixée des objectifs que voici

Objectifs pour l'année 2015
Vous l'aurez compris, juste une routine adaptée à mes cheveux, je vais essayer d'avoir une alimentation équilibrée et boire 1.5 litre d'eau par jour. Faire un effort sur les massages crânien qui aident à stimuler la pousse, arrêter l'utilisation du peigne et favoriser le démêlage aux doigts. Porter des coiffures protectrices l'hiver en évitant ainsi de trop les manipuler.

On verra par la suite si ces objectifs ont été atteint.

 

Ma photo de départ pour le début de l'année 2015

2 ans de naturel, le bilan de l'année 2015

Janvier 2015

J'ai donc débuté cette nouvelle année avec plein d'objectifs, et de motivation. Quoi de mieux qu'un challenge pour se motiver. 

Le challenge coiffure pro, le challenge Hairfinity  et le challenge Céramide m'ont donné une certaine discipline et une régularité dans les soins. Ces Trois challenges ont été réalisés sur trois mois, donc je vous parlerai des resultats par la suite 

Je me suis forcée à boire un peu plus, à éviter les manipulations sur mes cheveux, à bannir le peigne de mes soins. Je me suis forcée à faire des massages crânien. 

De plus, ma routine capillaire se modifiait, les produits naturels furent de plus en plus présents, cosmétique maison adapté à mes cheveux, et mes cheveux aimaient ce changement. 

 

Février 2015

J'ai continué à confectionner des cosmétiques maison, j'ai testé pas mal de cosmétiques hydratants et osé essayer, imaginer, inventer des recettes en fonction des besoins de mes cheveux.

De plus j'étais sous traitement Curacné, et mon dermatologue m'avait prévenu d'un effet secondaire qui risquait de tout capotter "la casse des cheveux", car ce traitement était réputer pour rendre les cheveux secs. J'ai donc redoublé de vigilence, et mis l'accent sur l'hydratation. Mes soins et mon vapo étaient riche en hydratation et mes cosmétiques maison aussi durant sept mois.

Pour éviter la casse et renforcer la fibre capillaire, j'ai continué l'utilisation des poudres indiennes (alma, bhrami, chikakaï, henné neutre, Kapoor...)

Malgré mes précausions, j'ai eu tout de même beaucoup de casse au mois de février, car j'avais été malade, la grippe cette année n'avait épargné personne ou presque, même pas mes cheveux, ajoutez à cela ma coiffure protectrice qui m'avait cassé les cheveux et fragilisé mes tempes, car elle était beaucoup trop sérrée. 

2 ans de naturel, le bilan de l'année 2015
2 ans de naturel, le bilan de l'année 2015

Mars 2015

J'ai dû me basé sur les trois challenges cités au dessus pour établir ma routine sur ces trois mois. 

Mes soins furent régulières, toujours associés aux poudres indiennes, j'ai pu constaté qu'après chaque soin aux poudres indiennes, se formait des petites boucles que voici sur la photo si dessous. 

 

 

2 ans de naturel, le bilan de l'année 2015

De janvier en mars, ce fut coiffure protectrice la plupart du temps, avec un temps de pose d'une semaine. 

J'hydratais mes cheveux même lorsque je portais une coiffure protectrice. 

Voici quelques photos relatant cette période 

2 ans de naturel, le bilan de l'année 2015

Avril 2015

C'est la fin de mon challenge Céramide (résultat), je suis contente, malgré la casse de février, la longueur est visible, mes cheveux poussent à leur rythme, très lentement je trouve, mais mes efforts payent tout de même. 

2 ans de naturel, le bilan de l'année 2015
2 ans de naturel, le bilan de l'année 2015
2 ans de naturel, le bilan de l'année 2015

Mai 2015

Ce mois fut un mois de réparation, entre la grippe et le traitement Curacné qui avaient entrainé la casse, et ma coiffure protectrice trop sérrée qui m'avait laissé une facture amer de tempes dégarnies, il fallait réagir et au plus vite. 

J'ai donc décidé de me retourner vers la nature : huile de ricin et jus d'oignon sur les tempes afin de stimuler la pousse et renforcer ma fibre capillaire avec les poudres indiennes, et j'ai continué à confectionner des cosmétiques maison pour adapter mes soins. 

Ce fut la fin de mon challenge Hairfiny qui était en association avec le challenge Céramide donc les résultats sont ci dessous

2 ans de naturel, le bilan de l'année 2015

J'ai ensuite coupé mes pointes qui en avaient bien besoin

 

2 ans de naturel, le bilan de l'année 2015
2 ans de naturel, le bilan de l'année 2015
2 ans de naturel, le bilan de l'année 2015

Quelques photos concernant cette période

2 ans de naturel, le bilan de l'année 2015

Juin 2015

Rien de particulier ce mois, je continue mes soins : ricin, jus d'oignon, mes tempes se garnissent, mes cheveux poussent et semblent en pleine santé. 

Le resultat des poudres indiennes commence à devenir visible, le volume est présent. Je décide de mettre l'accent sur l'hydratation en buvant 1.5 litre d'eau par jour. 

j'alterne coiffure protectrice et afro libre 

 

2 ans de naturel, le bilan de l'année 2015
2 ans de naturel, le bilan de l'année 2015
2 ans de naturel, le bilan de l'année 2015
2 ans de naturel, le bilan de l'année 2015

Juillet 2015

Je commence vraiment à prendre confiance en moi, je décide de ne pas mettre de rajout durant l'été, de profiter de mes cheveux et surtout de m'assumer un peu plus, car je me sens vraiment en harmonie avec moi même. 

Voici des images concernant ce mois 

 

2 ans de naturel, le bilan de l'année 2015
2 ans de naturel, le bilan de l'année 2015

Aout 2015

Je profite de mes cheveux, et je passe de deux soins par mois, à un soin par semaine, car il fait chaud, l'air est sec et mes cheveux aussi, je decide de mettre de côtè les humectants (aloé-verra, glycérine et miel)  et d'optimiser l"hydratation. 

J'hydrate mes cheveux quotidiennement. 

22 aout 2015, un challenge pousse plus et volumateur est lancé sur la page facebook afro-coton donc voici la vidéo 

Ma routine capillaire prend donc une autre tournure, ce challenge m'oblige à boire plus et à masser mon cuir chevelu tous les jours ou presque et à utiliser la lotion crée par la youtubeuse Haïti Afro, ce qui semble stimuler la pousse.

Je me retrouve à porter un casque chauffant après chaque hydratation 

2 ans de naturel, le bilan de l'année 2015

Voici les photos concernant ce mois 

2 ans de naturel, le bilan de l'année 2015
2 ans de naturel, le bilan de l'année 2015

Septembre 2015

Je prends confiance en moi, je m'assume un peu plus, ce qui m'oblige inconscienment à plus de manipulation, dit manipulation, dit un peu plus de casse. 

Je suis motivée côté challenge, mais le vapo haîti afro entraine la casse les premières semaine, car je l'applique sans hydrater mes cheveux par la suite. 

Voici le lien de la video facebook qui parle de cette période. 

2 ans de naturel, le bilan de l'année 2015

Octobre 2015

La challengre "pousse plus et volumateur" continue, je fais un soin par semaine même lorsque je suis en coiffure protectrice. Les poudres indiennes sont toujours omnipresentes, en macérât huileux comme en masque. 

J'hydrate mes cheveux après l'application de la lotion que j'appelle haîti afro, et mes cheveux se portent mieux. 

Ce challenge fait vraiment pousser mes cheveux, la pousse est visible et motivante. 

Novembre 2015

La motivation en début de chalenge diminue, je peux passer des semaines sans appliquer le vapo haîti afro, très occupée en ce moment, ca n'aide pas à plus d'assiduité. 

Mais je me reprends en main. 

Ma routine capillare reste la même. 

2 ans de naturel, le bilan de l'année 2015

Décembre 2015

Le challenge "pousse plus est volumateur est terminé. 

Pour ce mois, j'ai choisi comme coiffure protectrice les crochets braids, et ce mois n'a pas été facile pour moi. Baisse de motivation, après refection de ma coiffure protectrice, je l'ai hydraté qu'une semaine après seulement. 

Durant deux semaines, pas d'application de la lotion haîti afro sur mon cuir chevelu,pas de massage cranien non plus. Il y'a des moments comme ca, où l'on a envie de rien. 

2 ans de naturel, le bilan de l'année 20152 ans de naturel, le bilan de l'année 2015
2 ans de naturel, le bilan de l'année 20152 ans de naturel, le bilan de l'année 20152 ans de naturel, le bilan de l'année 2015

FIN DECEMBRE 

Je retite ma coiffure pro, mes cheveux ont poussé, et j'ai l'impression d'"avoir gagné en volume 

C'est la fin du challenge "pousse plus et volumateur"

2 ans de naturel, le bilan de l'année 2015
2 ans de naturel, le bilan de l'année 2015
2 ans de naturel, le bilan de l'année 2015
2 ans de naturel, le bilan de l'année 2015
2 ans de naturel, le bilan de l'année 2015
2 ans de naturel, le bilan de l'année 2015
2 ans de naturel, le bilan de l'année 2015
2 ans de naturel, le bilan de l'année 2015
2 ans de naturel, le bilan de l'année 2015

Bilan de l'année 2015

Très riche, je connais de plus en plus mes cheveux, mais j'ai encore à apprendre. 

Effort sur l'hydratation en fin d'année et sur le massage cranien

Produits naturel et bio font désormais partie de ma routine, je n'achete plus de produits du commerce ou presque plus, cosmétique maison utilisé +++

j'ai coupé mes pointes deux fois seulement, à la difference de l'année dernière où je les avais coupé 4 fois.

J'ai par contre manipuler trop souvent mes cheveux ce qui a entrainé la casse.

Les poudre indiennes m'ont comme toujours remonté le moral, la texture de mes cheveux change, ils frisent au lavage. Le traitement Curacne en debut d'année m'a tout de même cassé les cheveux.

Les challenges m'ont aidé à avoir une certaine discipline et m'ont surtout motivée.

Mes cheveux ont poussé, mieux que l'année dernière, même si ma pousse reste lente, je ne pourrai pas lutter contre la génétique, mais je peux juste les aider à pousser normalement sans casse 

Lenght Check de cette fin d'année

 

2 ans de naturel, le bilan de l'année 2015
2 ans de naturel, le bilan de l'année 2015
2 ans de naturel, le bilan de l'année 2015
2 ans de naturel, le bilan de l'année 2015
2 ans de naturel, le bilan de l'année 2015

Pour finir l'année, j'ai couper mes pointes 

Voici la longueur avec laquelle je vais debuter l'année 2016

2 ans de naturel, le bilan de l'année 2015

Objectif pour l'année 2016

Mettre l'accent sur l'hydration en buvant plus et en continuant mes soins pour les hydrater en profonteur 

Faire plus de massage cranien pour accelérer ma pousse

Challenge +++ pour plus de motivation et de découverte

Coiffure Pro pour moins de manipullation 

Continuer les pooudres indiennes qui m'aident à obtenir plus de volume

 

Je suis assez satisfaite de mon année 2015 et j'espère que 2016 sera encore mieux en matière de pousse.

2 ans de naturel, le bilan de l'année 20152 ans de naturel, le bilan de l'année 2015
2 ans de naturel, le bilan de l'année 20152 ans de naturel, le bilan de l'année 2015
2 ans de naturel, le bilan de l'année 20152 ans de naturel, le bilan de l'année 2015

Bonne année 2016

 

Publié dans Bilan Pousse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article